Fred Forest

Publié le par Dr Drak

   

Voici une nouvelle de l'AFP qui devrait vous intéresser:

L'artiste multimédia Fred Forest lance une oeuvre collective sur internet

PARIS, 15 mars 2005 (AFP)

L'artiste multimédia Fred Forest, pionnier de l'art vidéo, a présenté mardi à l'Institut national de l'audiovisuel (INA) sa nouvelle création, "Images-mémoire", oeuvre collective sur internet proposée dans le cadre de la Fête de l'internet, qui se déroulera du 20 au 27 mars. Le projet "Images-mémoires" repose sur un site internet interactif (www. fredforest.org/ina) qui sera ouvert du 21 mars au 15 avril. L'internaute, mené par des guides-avatars, est convié à une promenade dans la mémoire du web. A partir d'un mot-clé et d'un moteur de recherche, les avatars créent une image-mosaïque composée de 56 vignettes. Une fois cette image créée, le visiteur est invité à redéfinir le mot qu'il a "lancé".

"Nous allons faire de la concurrence au Larousse et au Petit Robert", a plaisanté Fred Forest, qui ambitionne de créer une nouvelle forme de dictionnaire, ludique et fantaisiste. Les planches créées par les internautes pourront être imprimées et envoyées à l'artiste, qui les renverra signées. "Aujourd'hui, l'accès à l'art est conditionné par des moyens économiques", a expliqué Fred Forest. "Avec Images-mémoire, l'oeuvre d'art devient gratuite". Le projet "Images-mémoires" est mené en collaboration avec l'INA, auquel Fred Forest a versé l'ensemble de ses archives en avril 2004. L'oeuvre sera présentée dans le hall d'accueil du ministère de la Communication et de la Culture, à Paris, du 21 mars au 15 avril 2005.


Publié dans Arts

Commenter cet article

Learycalls 26/03/2005 20:57

belle sélection Dr Drake

Une petite réflexion :
"Les artistes, à travers l'histoire de l'art, ont réalisé des objets symboliques en travaillant la matière. Après on a travaillé l'énergie, maintenant l'information. Quand on travaille avec la matière, c'est elle qui détient toutes les informations, on peut tourner autour, l'appréhender, elle existe en tant que telle. Avec l'Esthétique de la communication et les nouvelles technologies, la structure même de l'oeuvre devient différente. Elle peut naître par le regroupement de différentes sources d'informations. Le récepteur se trouve soumis à une série d'émissions, d'informations, et c'est lui qui, à un moment donné, dans le système induit par l'artiste, "capte" ou ne capte pas l'oeuvre qui n'a pas de réalité physique en soi. Voilà ce qu'est l'Esthétique de la communication. Toute oeuvre est une sorte de système mis en place pour produire du sens ou de l'émotion, à la différence que le système de l'Esthétique de la communication est un dispositif temporel dans un espace indéterminé : c'est une information donnée ultérieurement qui réactive ce système et fait qu'il a un sens."

source
http://www.synesthesie.com/reperages/contenu/forest.htm

Freak 17/03/2005 09:18

Thx Dr Drak pour l'info. Je suis impatient de voir ce que ça va donner. On sera surment nombreux à participer.